Partagez les vôtres!
Dans beaucoup d'albums de photos familiales, les gens ont conservé de ces cartes funéraires amassées au fil des ans et au gré des événements douleureux,
Selon les époques, le format des cartes a varié. De nos jours, la forme
la plus courante est un signet-souvenir en couleurs qui est remis aux parents et amis de la personne décédée.
Les signets récents sont des souvenirs tangibles de personnes que l'on a connues, que l'on a côtoyées. Par contre, très fréquemment, on peut aussi par une simple recherche sur le web retrouver l'avis de décès complet de la personne dcédée avec force détails, photo et témoignages. Le web est maintenant une importante béquille de notre mémoire.
Les cartes antiques, elles, sont parfois la seule trace concrète du passage d'un aîné sur cette terre, De telles cartes comportent souvent une rare photo de la personne disparue et consignent aussi le nom du ou de la conjointe, parfois l'évocation des enfants, parfois, les circonstances du décès. Bref, ces vieilles cartes funéraires sont d'une grande valeur historique et généalogique et, trop souvent, ces vieilles cartes disparaissent au passage des générations.
Au moment de faire le ménage dans les vieux papiers de grand-maman Gertrude ou de l'oncle Léon, les enfants n'ont que faire des vielles cartes retrouvées dans la boîte à souvenirs et ces cartes finissent au recyclage avec les vieux comptes de téléphone et les recettes découpées dans la gazette.
Si vous trouvez de vieilles cartes mortuaires de Robitaille, si vous en avez dans votre boîte à souvenirs, l'Association ds familles Robitaile est grandement intéressée d'en garder trace pour en faire bénéficier toute la famille étendue, pour en perpétuer la mémoire.
Quelles cartes nous intéressent?
- Les cartes des personnes qui ont porté le nom Robitaille et celles de leurs conjoints ou conjointes
- En priorité, les cartes émises avant l'an 2000
Comment procéder?
- Si vous disposez d'un numériseur (scanner), faites une image en couleur à 300 ppp au format jpg de chaque carte
- Pas de scanner? Optez pour un appareil photo numérique ou un téléphone intelligent.
- Dans tous les cas, limitez-vous à une seule carte par photo, svp.
- Vérifiez toujours si l'endos de la carte contient de l'information pertinente et n'hésitez pas à scanner les 2 faces de la carte
- Nommez clairement les fichiers obtenus pour éviter toute confusion,
- Transmettez vos trouvailles par courriel à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si vous souhaitez vous départir de vos vieilles cartes, faites-nous les parvenir par la poste.