BandeauAfrob 3

Sélectionnez votre langue

Nicole, présidente de 2006 à 2009 

À l’Association des familles Robitaille inc., un/une commandeure est une personne qui a effectué un mandat de présidence et qui a laissé sa marque par ses réalisations. Cette personne doit aussi subir une période de transition appelée ex-présidence d’au moins un an au cours de laquelle elle assiste aux réunions du CA sans droit de vote. Cela lui permet de terminer certains projets et surtout de parrainer le travail de la succession.

À la fin de son année en tant qu’ex-présidente, il nous fait plaisir d’introniser Nicole dans le groupe des commandeurs. Mais vu que Nicole est une passionnée de bénévolat, nous avons pensé qu’en plus de lui rendre hommage pour son travail au sein de l’Association, il nous fallait parler de son apport aux autres organismes pour bien saisir les grandes qualités de cette femme d’action et d’honneur.

Association des familles Robitaille inc.

D’abord parlons de son cheminement dans notre Association. C’est en 2002 qu’elle apprend dans un entrefilet du journal le Soleil qu’il y a une rencontre annuelle de l’Association à Drummondville. Elle s’y rend et se fait remarquer par ses questions et commentaires. Je me souviens des remarques de personnes qui disaient : « Celle-là, il faut l’embarquer sur le Conseil d’administration ». Ce fut fait en 2003 en devenant administratrice. En 2004 et 2005, elle fut la secrétaire de l’Association. Durant l’exercice de cette fonction, elle participa au 150ième anniversaire de L’Épiphanie en 2004 et au vernissage du portrait d’un ex-maire de Québec, le Dr Olivier Robitaille.

En 2006, elle devient présidente, un poste qu’elle détiendra avec brio durant trois ans.

Voici un résumé des projets qu’elle a initiés et rendus à terme avec parfois l’aide des membres qu’elle a su canaliser en plus évidemment des travaux administratifs réguliers.

En 2006, elle :

  • Participe au Salon des familles souches au Carrefour Laval
  • Organise la visite de l’Hôpital Général de Québec où demeure Sœur Gilberte Robitaille
  • Participe à un colloque de la FFSQ à Trois-Rivières.

En 2007, elle :

  • Part la tradition du brunch en rouge de la Saint-Valentin au Restaurant Au petit coin Breton 
  • Planifie la publication d’un livre regroupant les 50 premiers bulletins Les Robitailleries
  • Organise une équipe pour aider à la réalisation du dictionnaire généalogique
  • Organise le rassemblement et l’assemblée annuelle à Sherbrooke
  • Organise un repas gastronomique au Vignoble Le Royarnois.

En 2008, elle :

  • Organise le second brunch tradition rouge à la Salle des Chevaliers de Colomb de Charlesbourg
  • Organise l’assemblée annuelle et la visite de l’Aquarium de Québec
  • Organise une corvée pour fleurir notre monument 
  • Prépare les festivités de deux grandes fêtes, le 20ième anniversaire de l’Association et le 400ième anniversaire de la fondation de Québec
  • Réalise le programme de ces fêtes :
    • Le 7 août 2008 : messe à L’Ancienne-Lorette et visite guidée de l’église, arrêt au Parc Chaumonot, repas au Québec Inn, rendez-vous au Parc Robitaille pour le dévoilement d’une plaque commémorative en hommage aux épouses des premiers arrivants Robitaille et la plantation d’un chêne.
    • Le 8 août 2008 : souper de gala à l’Hôtel Plaza sous la présidence d’honneur de Michel Robitaille en reconnaissance des pionniers fondateurs et héros contemporains.

En 2009, elle :

  • Organise un troisième brunch en rouge à la Salle des Chevaliers de Colomb de Charlesbourg et en profite pour rendre hommage à la centenaire Antonia Robitaille-Veilleux
  • Organise la rencontre du printemps et l’assemblée annuelle à l’Auberge Baker à Château-Richer
  • Planifie la Refonte des règlements généraux de l’Association
  • Met en branle la Restructuration de l’Association en déterminant de façon plus claire la Mission de l’Association ainsi que les moyens informatiques de communication entre l’Association et sa clientèle 

C’est sûr que Nicole va nous dire que sans les autres pour l’aider les projets n’auraient pas été réalisés. C’est vrai, mais avec elle, ils ont vu le jour et en poussant sur tout le monde, ils ont été réalisés. On serait porté à croire qu’avec tout ce bénévolat effectué, Nicole n’a pas le temps de faire autre chose. J’ai demandé des commentaires à quelques personnes d’autres organismes où je savais qu’elle avait œuvré. Voici leurs commentaires qui en disent long sur l’étendue, la diversité et l’efficacité de son travail.

Société de généalogie de Québec

Les commentaires suivants ont été fournis par André G. Bélanger, président de la Société de généalogie de Québec.

Voici quelques informations concernant Nicole Robitaille à la Société de généalogie de Québec. Nicole est devenue membre de la SGQ le 15 février 1999. Elle joint le comité de la revue l’Ancêtre comme bénévole et se retrouve coordonnatrice de la revue. Son esprit artistique qui la caractérise bien est mis à l’épreuve. Elle conçoit la mise en page, fait office d’infographiste amateur. Elle réussit bien le travail qu’on lui demande, c’est une débrouillarde qui ne compte pas ses pas et son temps. Si par malheur une erreur s’est glissée à quelque part… elle n’en dort pas et se ronge les sangs longtemps jusqu’à faute avouée, c’est pardonnée!
Ensuite elle devient Relationniste de la SGQ. Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, elle effectue diverses représentations notamment au parlement de Québec, à des réceptions protocolaires, etc. Nous sommes assurés que les choses seront très bien faites avec qualité et bon goût. En aucun temps elle ne mettra en péril la SGQ. Elle s’implique dans la réalisation des colloques, collabore dans le montage des kiosques d’information aux Fêtes de la Nouvelle‐France, aux Salons des familles souches et autres de même nature. Son sens artistique est encore mis à contribution. Elle a l’oeil pour l’habillage d’un kiosque notamment quant aux choix et la disposition des affiches. Douée d’un entregent extraordinaire elle explique ce qu’est la SGQ et convainc les interlocuteurs de devenir membres. Ses contacts et son amabilité font qu’elle est toujours recherchée pour exploiter au mieux les activités de marketing. Lors du Congrès international des sciences généalogique et héraldique en 2008 elle était responsable du protocole et de la décoration avec un autre bénévole. L’ordre et la précision du déroulement du congrès ont fait que l’évènement fut un grand succès et de grande qualité. Elle a toujours une carte cachée pour trouver ce qui manque à la réalisation et ses contacts lui servent beaucoup. C’est une personne qu’il faut avoir dans son équipe pour son esprit de partage et ses rapports interpersonnels très attachants.
La revue L’Ancêtre

Nous avons demandé aussi à Jacques Olivier, rédacteur en chef de la revue L’Ancêtre, ses commentaires qui ont été corroborés par Jacques Fortin, directeur de la Revue.

Madame Nicole Robitaille a été bénévole à la Société de généalogie de Québec de 2000 à 2012. Toutes ces années, elle a fait partie du comité de la revue L'Ancêtre. Ces 6 dernières années, elle assumait aussi des fonctions de responsable des relations publiques pour la SGQ.
Pour la revue L'Ancêtre, Madame Robitaille est arrivée à un moment important de relance du contenu et de la page couverture. Nicole, en tant que coordonnatrice à l'édition de 2000 à 2005, a été indispensable à la continuité d'une part, puis à la formation des personnes actuellement en poste : Diane Gaudet à l'édition, et le soussigné, à la rédaction de la revue.
Nicole est une personne toute de qualités, de tact mais de fermeté, d'un jugement sûr et ses avis sont recherchés. Elle a d'immenses talents d'organisatrice et de leader, et ne craint nullement de s'atteler à la tâche. Les talents de Nicole nous ont été révélés particulièrement lors du Congrès international des sciences généalogique et héraldique, tenu à Québec en juin 2008. Nicole y était responsable du protocole. Elle a su garantir le succès de ce congrès international dont la SGQ était maître d'œuvre, et qui a accueilli plus de 800 personnes dont une centaine d'invités de marque.
Les Chevaliers de Colomb

Notre secrétaire Micheline Dussault, qui œuvre avec Nicole dans l’organisation de nombreuses activités sociales, nous la décrit comme suit :

Nicole a été la présidente du Comité féminin des Chevaliers de Colomb de l'Assemblée Archevêque Mathieu (AGAM) de Charlesbourg pendant 4 ans, soit 2 mandats (de 2006-2010). Elle y organisait avec son exécutif (environ 6 personnes) toutes les activités sociales: conférences/activités mensuelles, soupers thématiques (St-Valentin), repas au restaurant, recherche sur les Filles du Roy, voyage au casino de Charlevoix. Aussi, elle aide aux Sires Chevaliers lors des soirées spéciales: soirée des Vœux, intronisation des nouveaux Sires, congrès provincial annuel et pèlerinage à Ste-Anne où son mari André faisait la garde avec le mien et plusieurs autres (60 en provenance de divers districts).
Club Lions de Charlesbourg

Fondé en 1967, le Club Lions de Charlesbourg s'est donné pour mission d'aider la communauté charlesbourgeoise par des interventions monétaires auprès des personnes démunies, handicapées ou isolées. Depuis 1967, les hommes et les femmes qui composent le Club Lions de Charlesbourg ont remis à des œuvres communautaires ou aider des individus pour un montant qui excède 1,250,000$.

Nicole a été présidente du Club Lions de Charlesbourg en 2010 et 2011 et a organisé beaucoup d’activités pour souder les relations entre les membres. Pour recueillir des fonds caritatifs, elle a géré la plus spectaculaire des activités ces trois dernières années, celle d’organiser un Mini-Salon des Vins, des spiritueux et des mets du terroir au Patro Charlesbourg. Les personnalités politiques sont conviées à ces rencontres et jusqu’à 500 personnes y assistent. Mme Jacqueline Michaud une ex-présidente du Club Lions de Charlesbourg m’a mentionné que Nicole était très engagée dans tout ce qu’elle entreprend et qu’elle démontre beaucoup d’entregent pour réaliser ses projets.

Conclusion

Comme vous le voyez, Nicole a une grande diversité d’expériences et d’aptitudes et est une passionnée dans les dossiers dont elle est responsable. Elle s’implique rapidement dans tout nouveau projet, fait un suivi méticuleux de ses dossiers, a un important réseau de contacts et recherche toujours une solution pratique à un problème.

L’Association est fière de la compter parmi ses membres et de l’avoir eu pendant trois ans à la présidence. En foi de quoi et en reconnaissance de son dévouement, nous sommes heureux de l’introniser comme commandeure de l’Association des familles Robitaille inc.

MERCI NICOLE

René Robitaille, président
2012-06-03