2e président de l'Association, 1994-1998
Le deuxième président de l'Association a d'abord agi en tant que trésorier pendant trois ans avant d'accéder à la charge de président qu'il a occupé durant quatre années, soit de 1994 à 1998. Il a participé intensément aux diverses activités sous son mandat et a souvent été le catalyseur dans l'organisation d'événements spéciaux.
Gaston à l'âge d'environ un an avec le chien de la famille baptisé Chasseur |
Il a été le promoteur de rencontres en régions, notamment à Saint-Raymond, à Alma ainsi qu'à Dupuy, en Abitibi. Deux assemblées générales ont même été tenues à ces occasions dans Portneuf et au Lac-Saint-Jean.
Il a souvent parlé et même écrit son désir de promouvoir l'Association vers la formation de conseils de région, ce qui serait, à son avis, la meilleure manière d'augmenter le désir d'appartenance à la Grande Famille Robitaille.
Il est né à Charlesbourg en 1917, il a poursuivi ses études classiques au Petit Séminaire de Québec avant de graduer à la Faculté de Commerce de l'Université Laval.
Comptable agréé de profession depuis 1949, il a dirigé son propre bureau pendant de nombreuses années avec un associé. Plus tard, à la suite de fusion, il a fait partie d'une firme d'experts-comptables aujourd'hui répandue dans le monde.
Il a très bien connu le vieux quartier des affaires de Québec dans la partie située entre le Vieux Port et le Château Frontenac, principalement la rue Saint-Pierre où étaient concentrées les sept grandes banques de l'époque, la Bourse, la plupart des principaux grossistes et négociants, etc. Il a connu l'évolution ou la transformation vertigineuse de ce quartier jusqu'à nos jours.
À partir de 1978, il a vécu une retraite paisible, entrecoupée de magnifiques voyages au Canada et à l'étranger.
Il a continué à attacher une grande importance aux valeurs familiales jusqu'à son décès en 2015 à l'âge de 98 ans aux Jardins du Haut-Saint-Laurent à Québec. Il était l'époux de feu dame Thérèse Gauvin (en premières noces) et de feu Rachel Robitaille (en secondes noces). Il était le père de feu Simon. Il a laissé dans le deuil ses enfants Nicole (Laurent Perrault), Michelle et François. Il avait trois petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.
MERCI GASTON POUR TON DÉVOUEMENT ET TA GÉNÉROSITÉ
À l'âge de sept ans, Gaston était déjà soumis à la dure discipline de l'armée. Il a fait partie du Régiment des zouaves enfants de Charlesbourg, dédié à la défense du Souverain Pontife |