Comment y accéder :Dans la région de Québec, à partir de l'autoroute 40, emprunter la sortie Le Gendre. Sur Le Gendre, direction nord, tourner à droite sur Auclair, puis à gauche sur de la Peltrie : vous y découvrirez le Parc Robitaille à votre gauche. |
Pour qu'un parc porte le nom de Robitaille et que ce parc soit situé sur la terre ancestrale, il a fallu que des gens s'en occupent. Le principal responsable de cette réalisation fut nul autre que notre premier président, René de Québec.
Voici donc la petite histoire de ce Parc, relatée par René:
« Il y a longtemps, mon père m'avait montré cette vieille maison, sise au bout d'un petit chemin depuis la route Sainte-Famille, en me disant que c'était la maison de nos ancêtres Robitaille. Lorsqu'on forma l'Association, je cherchai à retrouver cette vieille maison au bout du chemin. Je la retrouvai au milieu d'un développement résidentiel nouveau. Je me rendis au bureau du promoteur où j'aperçus sur un mur, le plan d'aménagement du projet. Il y avait vers le centre, un espace colorié en vert. J'appris que c'était le site d'un parc projeté, car la ville de Sainte-Foy exigeait du promoteur que 10 % du terrain en développement soit cédé à la ville pour y aménager un parc local. Ceci confirmait aussi ce qu'Ovila Robitaille nous avait dit auparavant : qu 'il y avait un projet de parc dans les environs. Et je me suis dit:
Ce parc devrait très bien s'appeler le Parc Robitaille puisqu'il se trouve sur la terre ancestrale des Robitaille.J'entrepris une démarche auprès de monsieur Serge Forest, directeur du service de l'Urbanisme, puis avec le conseiller Guy Fillion qui me conseilla tout simplement de faire une demande écrite à la Ville.
La demande fut faite, et finalement, le 7 août 1989, la ville de Sainte-Foy accepta par sa résolution numéro 39727, proposée par monsieur Guy Fillion, appuyée par monsieur Gaston Paradis, et acceptée à l'unanimité, le texte suivant:
Que le parc situé dans l'aire 3 de Gaudarville soit nommé Parc Robitaille.
... c'est donc sur ce terrain que nous avons inauguré notre monument, le 21 août 1993. »
Plantation d'un érable à sucre symbolique en 1995 entre le monument et un très gros pommier |
Vue générale du Parc lors d'un rassemblement. À remarquer l'importante végétation à l'arrière-plan |