Mot du président - printemps 2017

Bonjour chers membres,

Une année 2017 sous le signe du changement et de la cohésion

L’hiver n’est pas encore terminé mais a laissé sa trace que ce soit par la perte de parents ou d’amis qui n’ont pu se rendre au printemps ou encore par l’apparition d’une santé chancelante chez certains suite à un hiver interminable. Mais pour honorer nos ancêtres il faut continuer notre chemin et donner l’exemple aux suivants.

Au cours des derniers mois, votre Association de famille a déployé beaucoup d’énergie afin de planifier les années à venir. À cet effet, des changements aux statuts et règlements seront présentés lors de la prochaine assemblée générale. Notre Association est active et vivante malgré une baisse légère mais continue du nombre de nos membres. Tous nos projets et activités sont effectués par des bénévoles. Nous avons besoin de votre soutien par des gestes concrets que ce soit  le renouvellement de votre carte de membre ou encore des propositions d’activités et de sujets d’intérêts pour tous. Nous vous invitons à être proactifs et ainsi créer une vitalité dans votre Association et en inciter d’autres à agir comme vous.

Plus près de nous, la Fédération des associations de familles du Québec a subi des coupes gouvernementales de 50 % depuis deux ans et a arrêté ses opérations temporairement en attendant de trouver le financement pour reprendre ses activités. Elle est le porte-voix et le soutien des associations  en apportant visibilité et support.

Malgré des pourparlers et des promesses de subventions, aucun versement n’a été fait en 2016. J’ai assisté avec René à l’assemblée générale annuelle le 25 mars dernier pour voir ce que sera le fonctionnement de cet organisme dans le futur puisque plusieurs d’entre nous se demandaient si l’on devait se désaffilier ou pas.

Le Conseil d’administration (CA) de la Fédération a dû prendre des décisions difficiles avant qu’il ne soit trop tard.  Il a remercié tous les employés sauf un et leur a remis tout ce qui leur était dû. Les dossiers ont été remis à des bénévoles et des ententes avec des sous-traitants ont été  prises pour permettre aux associations de continuer à avoir les mêmes services qu’avant.

La Fédération est consciente qu’elle doit réviser sa mission et ce sera le nouveau CA qui sera chargé de déterminer les objectifs, de clarifier la situation financière et de trouver de nouvelles sources de financement.  Par contre, nous avons appris qu’elle avait des contacts et des pourparlers avec une vingtaine de partenaires actifs, tels que des organismes gouvernementaux, les archives, des bibliothèques, des sociétés d’histoire et de généalogie, les communautés francophones canadiennes, franco-américaine, française et belge, ce qui serait très utiles aux associations si c’était publicisé et mieux utilisé. Une Fédération forte nécessite des associations fortes.

Je tiens à remercier toutes les personnes bénévoles qui, depuis de nombreuses années contribuent à faire de l’Association des familles Robitaille une association crédible et reconnue. Cette reconnaissance repose sur toutes les personnes qui militent au sein de notre Association en tant que membres actifs, en participant aux activités et en donnant leur opinion afin de la faire progresser.

Que la lumière et la chaleur du printemps nous accompagnent dans la réalisation de nos rêves les plus chers !

Votre président, Marc Robitaille

 

Votre président,
Marc Robitaille