Mot du président - automne 2016

Bonjour chers membres

Après notre assemblée annuelle de juin dernier et une réunion pour élire les membres du Conseil de direction, il a été décidé de garder le statu quo pour la prochaine année afin d'assurer la continuité des grands changements en cours à l'Association. Les élus au Conseil de direction sont donc:

  • Marc Robitaille, président
  • Sonia Robitaille, vice-présidente
  • Micheline Dussault, secrétaire
  • Paul Robitaille, trésorier

Les autres administrateurs du Conseil d'administration sont:

  • Louise Robitaille-Roy
  • Marjolaine Michaud
  • Pierre Robitaille et
  • Florent Robitaille. 

Merci à tous ces membres pour leur dévouement et collaboration.

Nous n'avons pas chômé durant l'été. Au mois d'août, les membres du CA, les commandeurs et quelques membres impliqués dans le virement numérique de l'Association se sont rencontrés pour effectuer une session de remue-méninges (brainstorming) sur l'avenir de l'Association. René Robitaille (St-L) a animé cette réflexion en se basant sur un modèle proposé dans le Journal des affaires aux PME qui stagnent et qui veulent croître.

Une discussion s'est d'abord tenue sur l'état actuel de l'Association: peu de relève, baisse lente mais continue du nombre de membres, information aux membres mais peu accessible à tous les Robitaille, site web amélioré mais peu visité, groupe Familles Robitaille sur Facebook encourageant, bilan financier adéquat; arrêt définitif des Robitailleries papier le 1er janvier 2018, mais comment récupérer les membres qui n'ont pas d'Internet; pas d'exemple de grand renouveau dans les autres associations et à la Fédération.

Les réflexions qui ont suivies, comme vous en trouverez les éléments essentiels dans l'article traitant du constat de la réunion, nous amènent à une collaboration de nos membres et leur famille de la façon suivante : par l'intermédiaire de notre groupe sur Facebook, nous faire connaître votre région, votre famille, vos activités familiales sans tomber dans les potins. Peut-être qu'un ou une Robitaille de votre région a accompli une action digne de mention, a atteint un âge vénérable, a eu une réussite d'affaire. Je vous laisse juger de la pertinence de votre propos, mais nous voulons connaître un peu mieux qui nous sommes. Nous essaierons au cours des prochains mois de vous proposer des déjeuners conférences ou causeries sur des sujets variés. Nous voulons une association active et c'est avec vous que nous y arriverons si vous acceptez de participer dans la mesure du possible.  

Marc Robitaille, président  2016-2017