Mot du président - automne 2020

Bonjour chers membres

Notre année 2020 se termine bientôt et sans regrets mais avec beaucoup d'espoir. Nous avons réalisé que notre existence peut se transformer rapidement et qu'un vaccin peut régler en partie notre façon de cohabiter. Il restera des leçons à tirer de cette expérience.

Malgré toutes les contraintes de ce virus et la perte de notre éditeur principal René, votre Association continuera à vous produire un bulletin tant que nous aurons votre appui. Le renouvellement de votre adhésion à l'association et votre participation aux différents articles nous aident grandement au maintien des Robitailleries. Notre grande et belle famille a besoin de vos histoires à partager afin de rendre notre revue intéressante.

Nous numérisons des articles que nous vous expédions par internet le plus régulièrement possible et une revue papier regroupant tous les articles. Nous mettrons notre liste de membres à jour en début de janvier et espérons que vous serez des nôtres pour 2021. Nous souhaitons pouvoir vous offrir des activités dans la prochaine année car nous avons hâtes de vous voir.

Marc Robitaille, président

Mot du président - printemps 2020

Bonjour chers membres

Nous vivons actuellement un événement mondial hors du commun et malgré deux mois de confinement, comment allez-vous ?

Nous espérons que vous allez bien et que le moral est bon. Il faudra en retirer une expérience positive particulièrement dans les liens familiaux. Cette pandémie nous rappelle la fragilité de notre santé et soumet nos proches à une retenue vu la facilité de transmission de ce virus. Dans ce contexte et comme nous sommes la clientèle la plus vulnérable, notre assemblée générale devra se tenir à distance. Nous regarderons les différentes opportunités avec lesquelles nous pourrions présenter notre ordre du jour et les états financiers. Nous vous informerons des dispositions que nous prendrons afin de distribuer nos informations.

Notre équipe d'édition est toujours à la recherche de bons articles et si vous connaissez quelqu'un qui par ses actions a aidé des gens pendant cette période plutôt sombre, nous serions heureux de les connaître et vous faire partager ces actes de dévouement.

Marc Robitaille, président

Mot du président - printemps 2019

Bonjour chers membres,

Après un hiver rigoureux, je suis heureux de vous retrouver, parents et amis de la grande famille Robitaille.

Notre association a 30 ans

C’est au cours de la fin de semaine du 8-9 juin prochain que nous vous convions à participer aux activités pour célébrer les 30 ans d’existence de notre Association. Nous avons préparé un programme afin de vous permettre de situer vos ancêtres dans les lieux qui les ont vu grandir, se développer et se rassembler pour aider à bâtir les villages et villes que l'on connaît aujourd'hui. Vous trouverez dans ce présent numéro toutes les informations pertinentes pour cette rencontre à laquelle nous souhaitons vous accueillir en grand nombre.

Nouveauté

Plusieurs d’entre vous possédant une adresse électronique ont sans doute remarqué un changement important dans notre façon de communiquer avec vous. En effet, depuis le début de l’année, vous recevez à peu près à chaque mois par courriel un message de notre part avec des articles concernant des Robitaille. Pour les membres qui n’ont pas d’adresse de courriel, nous continuons à communiquer avec vous par écrit 2 à 3 fois par année. Cette nouvelle façon de faire nous permet de communiquer avec la plupart d’entre vous plus fréquemment et nous espérons que cette nouvelle formule vous plaît.

Membership

Depuis quelques années, nous observons une diminution importante du nombre de membres en règle de notre Association. Votre Conseil d’administration travaille fort pour tenter de maintenir votre intérêt afin que vous renouveliez votre adhésion année après année. Nous observons aussi une diminution de disponibilité chez les administrateurs et commandeurs dû principalement à la maladie. Plusieurs sont en poste depuis de nombreuses années et nous sommes à la recherche d’une relève afin d’assurer la pérennité de votre Association de famille.

Je vous souhaite un bon 30e anniversaire et au plaisir de vous rencontrer les 8 et 9 juin prochains.

Marc Robitaille, président

Mot du président - automne 2019

L’année 2019 en quelques mots

Bonjour chers membres

L’année 2019 a été une année de changement au sein des membres du Conseil d’administration (CA) de votre Association qui est passé de sept à cinq pour faciliter son fonctionnement. Nous accueillons aussi Michel comme nouvel administrateur.

L’année 2019 marque aussi la fin du 30e anniversaire de notre Association. C'est grâce à des gens comme Lorraine, l’instigatrice de notre Association, et à beaucoup de gens impliqués bénévolement au cours des années que nous sommes encore là. C’est aussi grâce à vous qui avez conservé de l’intérêt pour notre bulletin Les Robitailleries et avez encouragé des membres de votre famille à adhérer à notre Association de famille. Nous sommes de plus en plus en compétition avec les informations diffusées sur Internet et nous vivons des problèmes semblables à ceux vécus par les journaux régionaux, soit le financement et le contenu original. Nous vous invitons à vous inscrire au bulletin électronique, car cela permettrait de réduire nos coûts.

Comme nous produisons seulement deux parutions papier par année des Robitailleries, nous continuerons à publier régulièrement des infolettres électroniques avec du nouveau contenu sur des sujets variés. Vous pouvez aussi devenir membre des groupes Facebook afin de partager des nouvelles avec vos cousins et cousines :

https://www.facebook.com/groups/famillesrobitaille/ et https://www.facebook.com/FamilleRobitaille/.

Pour ma part, je suis fier de faire partie de notre Association de famille et je m’engage à poursuivre les travaux déjà amorcés et de trouver des solutions avec les autres membres du CA afin que notre Association réponde le plus adéquatement possible aux besoins de tous ses membres actuels et futurs.

Je souhaite que vous preniez la peine de renouveler votre adhésion afin de continuer à soutenir votre Association qui s’efforce de faire connaître nos racines et nos valeurs familiales.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année et de la santé !

Marc Robitaille, président

Mot du président - hiver 2018

Bonjour chers membres,

Chers membres de notre Association,

Déjà une autre année qui tire à sa fin. C’est avec plaisir que je vous reviens dans ce dernier bulletin de 2018 et j’en profite pour vous offrir ainsi qu’à vos proches, au nom du Conseil d’administration, nos meilleurs vœux à l’occasion de Noël et du Nouvel An.

En cette période, c'est aussi le temps de réfléchir à l'année qui se termine et de préparer la nouvelle qui débutera bientôt. Au cours de la dernière année, une activité tenue en juin nous a permis de constater la difficulté d’attirer de nouveaux membres, ce qui oblige les administrateurs de votre Association à revoir leurs façons de faire. C’est pourquoi, au cours de cette dernière année, nous avons révisé nos moyens de communications en utilisant davantage la voie électronique. Nous sommes conscients que les nouvelles technologies peuvent affecter certains de nos membres mais cette façon de faire est facilitante pour notre équipe de rédaction du bulletin.

Votre Association, étant constamment à la recherche de façons de susciter de l'intérêt pour ses membres actuels et potentiels, vous invite à faire part aux administrateurs de vos idées et suggestions. Nous observons que les réseaux sociaux comme Facebook sont un bon moyen d’échanger avec des familles Robitaille dispersées en Amérique du Nord et en Europe. Nous espérons vous offrir fréquemment un contenu intéressant en vous parlant autant des actions des Robitaille d'aujourd'hui que de celles de nos ancêtres. Grâce à Facebook, nous sommes en mesure de rejoindre plusieurs Robitaille qui vivent à l’extérieur du Québec et qui ne parlent plus le français. Afin d’accommoder cette clientèle, nous produisons, depuis cette année, une version des Robitailleries en anglais.  

Nous aimerions tenir des rencontres dans différentes régions afin d’entretenir les Robitaille de votre coin de pays sur les buts de notre Association ainsi que sur la généalogie de notre grande famille. Pour ce faire, nous avons besoin de l’implication de 2 ou 3 personnes du milieu qui seraient prêtes à s’impliquer dans l’organisation d’une rencontre régionale. Les directeurs de votre Association peuvent vous seconder dans cette organisation. Nous attendons vos invitations.

Les membres du Conseil d’administration vous remercient de votre soutien et souhaitent pouvoir encore compter sur celui-ci tout au long de 2019 !

Votre président, 2018-2019
Marc Robitaille